Alex joue en ligne (avec des jeux gratuits) - Olympiades 2024 Exercice 5

Modifié par Clemni

Le jeu auquel Alex joue propose plusieurs niveaux. Pour en avoir terminé avec un certain niveau, il faut découvrir le rôle d’une fonction inconnue, nommée \(\)  magic \(\) . Cette fonction associe à chaque entier naturel non nul un entier naturel. Elle est croissante sur l’ensemble des entiers naturels et, pour tout entier naturel non nul \(a\) , on sait que magic \((a)>a\) .

Alex doit déterminer le nombre magic \((2\,024)\) .

Pour cela, Alex dispose d’une fonction aide, qui doit lui permettre de déterminer magic \((n)\) , et qui est définie par l’algorithme suivant :

\(\begin{cases} \text{Saisir}\; n \\\text{Affecter à la variable}\; x\; \text{la valeur}\; \textbf{magic}(n)\\\text{Affecter à la variable}\; y\;\text{la valeur de}\; \textbf{magic}(x)\\\\\text{Afficher la valeur de}\; y\end{cases}\)

On peut programmer cet algorithme avec le programme Python ci-dessous.

\(\boxed{\begin{array}{} \texttt{def}\;\textbf{aide}(n)\\ \qquad x = \textbf{magic}(n)\\\qquad y = \textbf{magic}(x)\\\qquad\texttt{return}(y)\\ \end{array}}\)

Le tableau ci-dessous donne quelques-uns des résultats obtenus par Alex :

\(\begin{array}{|l|c|c|}\hline \text{Valeurs de}\;n&1&2&10&15\\\hline\text{Résultats retournés pour}\; \textbf{aide}(n)&3&6&30&45\\\hline\end{array}\)

Alex, remarquant que la fonction aide semble retourner le triple du nombre entré vérifie alors, à l’aide d’un programme, que pour tout entier  \(n\) compris entre  \(1\) et \(10\;000\)  ; on a aide \((n)=3n\) .

Alex pose tout d’abord magic \((1)=m\) .

1. Expliquer comment Alex :
    a. détermine la valeur de magic \((m)\) ;
    b. prouve que  \(1 ;
    c. trouve successivement les valeurs de \(m\) , de magic \((2)\) , de magic \((3)\) et de magic \((6)\) .

2. a. Montrer que la fonction magic est strictement croissante sur l’ensemble des entiers naturels allant de  \(1\) à \(10\;000\) .
    b. Quelles valeurs Alex peut-il alors en déduire pour magic \((4)\) et magic \((5)\) ?

3. Dans le tableau ci-dessous, la flèche représente la fonction magic. Comme Alex, compléter les  \(9\) lignes de ce tableau.

\(\boxed{1\rightarrow\ldots\rightarrow\ldots\\2\rightarrow\ldots\rightarrow\ldots\\3\rightarrow\ldots\rightarrow\ldots\\\ldots\\9\rightarrow\ldots\rightarrow\ldots}\)

Par exemple, la première ligne sera complétée par les valeurs trouvées ci-dessus pour magic \((1)\) et magic \((m)\) .

Compléter également celui-ci.

\(\boxed{10\rightarrow\ldots\rightarrow\ldots\\11\rightarrow\ldots\rightarrow\ldots\\12\rightarrow\ldots\rightarrow\ldots\\\ldots\\18\rightarrow\ldots\rightarrow\ldots}\)

4. Expliquer ce qui permet à Alex d’affirmer que magic \((2\times3^6)=3^7\) et magic \((3^7)=2\times3^7\) .

5. En poursuivant son raisonnement, Alex a trouvé, elle peut passer au niveau supérieur ! Mais que vaut donc magic \((2\,024)\) ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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